Esta, mode d’emploi pour se rendre aux États Unis

Le programme d’exemption de visa ou ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est destiné à tous ressortissants de pays membres qui désirent voyager aux États-Unis pour un délai de 90 jours. Cela dit, pour que votre séjour soit accepté, vous devez faire une demande d’autorisation ESTA.

Ce formulaire est disponible sur internet, via le site officiel https://esta.cbp.dhs.gov. Pour mettre les chances de vos côtés, pensez à bien le remplir, et cela, 72 heures avant votre départ au plus tard.

Lorsque votre demande d’autorisation de voyage aux États-Unis a été accordée par les autorités américaines, vous pouvez librement poser pied sur le sol de l’Oncle Sam. Si au-delà des 72 heures, votre demande est toujours en cours de traitement ou refusée, vous pouvez faire un suivi de votre demande ou encore vous rendre directement à l’ambassade des États-Unis.

La structure du formulaire

Le formulaire comprend trois grandes parties qu’il faut essentiellement remplir. La première prend en compte votre identité, ainsi que les données liées à voter passeport. La deuxième partie contient de nombreuses questions qui nécessitent des réponses « oui » ou « non ».

On vous demandera des informations qui concernent votre état de santé, vos antécédents avec les autorités américaines, votre éventuel rapport avec le nazisme et autres encore. Si vous ne comprenez pas certaines questions, il est important de faire appel à un tiers pour vous aider à compléter le formulaire le mieux possible.

La dernière partie demande des informations liées à votre vol vers les États-Unis. Pour éviter que votre demande d’autorisation ESTA soit refusée, vous devez veiller à ce que les informations données soient exactes. Évitez de confondre certains caractères comme le « 1 » et le « I » ou le « 0 » et le « O ».

Valable pour 2 ans

La demande d’autorisation ESTA est obligatoire depuis 2009 pour tout voyage aérien ou encore maritime vers les États-Unis. Une fois accordée, elle est valable sur une durée de 2 ans ou jusqu’à ce que votre passeport ait expiré (pour une expiration dans les 2 ans qui viennent). Elle concerne tous les voyageurs de tout âge (grands et petits) pour faire du tourisme ou pour séjourner dans un délai de 90 jours au plus.